Pourquoi ai-je choisi de pratiquer le coaching holistique en ligne ?  

En ligne ? Ah bon? bof....si si !


Cela peut vous sembler étonnant mais c'est un véritable choix de ma part 


Choix d'engagement écologique :

J'ai pendant 8 ans eu mon propre établissement. C'est un vrai plaisir d'échanger en direct avec les personnes.  Mais la question de l'empreinte carbone que je générais s'est posé de plus en plus : Consommation électrique, ordinateur, consommation d'eau, consommation d'essence pour aller à mon cabinet. Je me suis demandé comment réduire mon empreinte carbone et mes impacts en terme écologique. Travailler depuis chez moi m'a semblé une bonne solution pour contribuer à mon échelle à cette réduction par un effet de mutualisation.


Choix d'engagement éthique :

Lors de ma carrière,  j'ai été confronté à la question de l'accueil des personnes à moblité réduite. Proposer mes services en ligne me permet d' accompagner des personnes qui ne peuvent pas se déplacer : pour des raisons physiques ou autres. et c'est important pour moi de n'exclure personne. 


Choix d'engagement économique :
 
Entretenir un établissement à un vrai coût ( loyer, chauffage, électricité) et avec les hausses dernières du carburant et de l'électricité, ce coût était en hausse. J'avais alors deux choix : soit répercuter ses coûts sur le tarif de mes séances soit trouver une autre solution. Travailler de chez moi me permet de maintenir mes tarifs à un prix plus raisonnable. Faire des séances de coaching en ligne présente aussi des intérêts indéniables pour le coaché : pas de temps de transport, pas de problèmes de stationnement,  pas de frais d'essence. De nos jours, cela est et sera de plus en plus intéressant. 


Choix Professionnel  :

Longtemps j'ai aussi décrié le distanciel par rapport au présentiel. " Ce n'est pas pareil " , " il n'y a pas le même contact ". 

C'était avant la crise du COVID et les progrès faits en terme de visio. Pour avoir fait plusieurs formations en ligne, et avoir même été mentorée en visio exclusivement, j'ai changé d'avis. Le distanciel permet largement le même contact quand présentiel. Bien sûr toutes les techniques ne se prêtent pas au distanciel. Mais pour le coaching et la naturopathie cela ne présente pas de différences surtout avec mon expérience. Cela est meme plus pratique car il est plus facile de prendre des notes et on est en sécurité dans son environnement. 

Il y a tout de même un certain nombre de pré-requis pour que la séance se passe bien : avoir une connection suffisante, s'installer dans un siège confortable dans un pièce au calme. D'expérience, le téléphone est moins pratique, l'idéal est une tablette ou un PC et prévoir de quoi écrire.


Choix Personnel :

C'est aussi pour moi de concilier encore mieux ma vie personnelle et professionnelle. Moins de trajets, je travaille dans mon cadre de vie. Plus de temps pour être présente pour ma famille et mes animaux. C'est important de s'écouter et de prendre en compte ses besoins et c'était le moment pour moi de mettre en oeuvre une solution alignée avec mes valeurs.