Le coaching est l'art d'aider la personne à trouver ses propres solutions. Il permet d'accompagner les personnes de manière personnelle et individuelle. Il va les aider à atteindre leurs objectifs dans une période définie.
Le coaching Professionnel reste dans le contexte professionnel et va s'intéresser à des problématiques de performance ou d'optimisation de fonctionnement interpersonnel ou au sein d'organisations : leadership, management, développer son potentiel, gestion des conflits...
Le coaching de vie ou Personnel vise avant tout l'épanouissement personnel de la personne dans les domaines de sa vie personnelle et professionnelle : social, personnel, travail, couple...
Le coaching holisitique va prendre en compte deux dimensions supplémentaires par rapport au coaching en développement personnel ( de Vie ou Professionnel) la dimension Santé et la dimension Sens.
En tant que coach et naturopathe ( pour en savoir plus sur la naturopathie cliquez-ici) , je vous aide à mettre en place des changements durables pour optimiser votre santé naturellement ou pour réaliser votre objectif en surmontant vos freins ou ses croyances limitantes. Les changements s'inscrivent dans la durée tout en respectant votre écologie et votre environnement.
Conflit, décision à prendre, changement important ( travail, divorce, retraite, licenciement...), difficulté pour maintenir l'équilibre de vie souhaité, stress important chronique ( burn-out) , gestion des émotions
Au travail ou dans sa vie personnelle- ; S'affirmer en public, oser dire non, faire des rencontres, se reconstruire après une séparation...
Osez enfin être vous-même. Apprendre à accepter son corps et ses différences. Être fier de soi, apprendre à s'aimer.
Après un burn-out, une séparation, une relation difficile, un licenciement, en cas de régime, en cas de handicap ou de coming-out pour assumer sa véritable identité.
Mettre en place des changements durables d'hygiène de vie : rééquilibrer son alimentation, se mettre au sport, perdre du poids , retrouver sa vitalité post burn-out, arrêt tabac, arrêt du sucre...
Je suis spécialisée dans la prise en charge des troubles digestifs chroniques ( constipation, SIBO, diahrées, colopathie fonctionnelle, acidité gastrique...) et que j'aborde avec la composante Stress.
Apprendre à se connaître, s'épanouir, mieux gérer ses émotions, devenir la meilleure version de soi-même, donner du sens à sa vie ou à son travail, trouver sa mission de Vie
Le coaching en lui-même est une pratique en mode conversationnel basée sur l’art du questionnement puissant, de la reformulation, de l’écoute active et sur la mise en place d’un espace relationnel de confiance, ouvert et créatif.
Le but visé est la prise de conscience du coaché.
J'utilise aussi des outils comme le CLEEN ( coaching de libération des empreintes émotionnelles négatives), technique psycho-coporelle qui permet de nettoyer les empreintes des émotions ancrés dans le corps. et surtout la PNL (Programmation Neuro-linguisitique) qui modélise la communication et les comportements humains pour mettre en place le changement.
Le coach va aider le coaché à clarifier son objectif de changement, prendre conscience de ces fonctionnements cognitifs, des freins qui l'empêchent d'évoluer. Le coach holistique va ensuite guider le coaché pour ouvrir le champ de possibles et l'aider à constuire la solution qui lui convient.
La naturopathie s'appuie sur 10 techniques naturelles pour aider le corps à fonctionner correctement et à relancer ses forces d'auto-guérison ( alimentation, Sport, hydratation, Phytothérapie, micronutrition).
Depuis combien de temps le coaching se pratique-t-il ?
- D’un certain point de vue, tout le monde est coach. Mais dans la version moderne et professionnelle de la chose, les premiers sont apparus dans les années 50 et 60, souvent des psychologues travaillant dans l’industrie qui endossait le rôle de confidents et de conseillers pour tous les problèmes rencontrés par les instances dirigeantes. Il faut citer également l’influence du monde sportif.
Quel crédit accorder aux coachs ?
- Il est directement lié aux passifs de clients satisfaits. Le succès d’un coach, quelle que soit l’échelle de ce succès, est sa meilleure garantie de fiabilité. L'adhesion à une association professionnelle permet de garantir la qualité de la formation initiale, de la pratique et du respect du charte d'éthique et déontologie.
En quoi le coaching diffère-t-il de la thérapie ?
- Attention! Les malentendus et méconnaissances sur ce nouveau métier prolifèrent: le coaching , la psychothérapie et le conseil sont trois activités distinctes mais complémentaires.
La plupart des coachs ont un psychothérapeute dans leurs relations et envoie leur client dans cette direction lorsque c’est nécessaire. Un psychothérapeute a pour fonction de résoudre des problèmes psychologiques et de faciliter une guérison émotionnelle. Ce n’est pas le rôle d’un coach.
Typiquement, un coach et son client se focalisent sur ce que le client désire accomplir sur une période donnée.
Un thérapeute oeuvre avec son client à résoudre une difficulté qui crée de la souffrance. Il n’est pas rare qu’un individu fasse simultanément appel aux services d’un coach et d’un thérapeute.
Comment est ce que je saurais que le coaching fonctionne ?
- Lorsque vous constaterez une amélioration de la qualité de votre vie ou une plus grande efficacité dans l’atteinte de vos buts.
Combien de temps le client va t-il attendre avant de voir des résultats ?
- Un jour ou deux suffisent. L’attitude générale s’améliore, il se met à travailler sur quelque chose sur lequel il était coincé. Il fait parfois rapidement un changement important. Avec le temps, les bénéfices du coaching s’accumulent.
Le coaching est-il une mode ?
- Pas plus que la médecine. Tant que des individus seront dans un processus de créativité et d’accomplissement, le coaching aura sa place.
Le coaching coute -t-il cher ?
- il n’y a pas de règles tarifaires dans ce domaine en dehors des honoraires libres et d’un accord satisfaisant pour les deux parties.
Toutefois sachez que le coaching est un accompagnement court. A la différence de certaines thérapies qui peuvent durer 1 ou 2 ans. Les critères de mesure sont définis, donc une fois atteints aucune raison de prolonger le coaching ( sauf à avoir un autre objectif)
- La naturopathie peut être remboursée par certaines mutuelles
Quelle est la place du Coaching Holistique par rapport à la médecine ?
Le coaching holistique est complémentaire à la médecine. Le Coaching holistique optimise la santé naturellement par des changements d'hygiène de vie ( alimentation, sport, ...). Le coach holistique ne prescrit aucun médicament ou traitement et ne vous demandera d'ailleurs jamais de modifier ou d'arrêter vos traitements. Nous sommes sur une correction de terrain et le coach holistique ne diagnostique ou ne soigne pas des maladies.